SuivantePrécédente

Enregistrement de fichiers au format Photoshop EPS ou DCS (Photoshop)



Le format EPS (Encapsulated PostScript) facilite le partage de fichiers Photoshop avec de nombreuses applications graphiques, d'illustration et de mise en page. Le format DCS (Desktop Color Separations), inspiré du format standard EPS, permet d'enregistrer les séparations de couleurs des fichiers CMJN et multicouches. Vous pouvez exporter des images contenant des couches de ton direct à l'aide dans le format DCS 2.0.

Les fichiers EPS ou DCS doivent être imprimés sur une imprimante PostScript.

Pour enregistrer un fichier au format Photoshop EPS ou DCS :

1 Choisissez Fichier > Enregistrer sous, puis sélectionnez Photoshop EPS, Photoshop DCS 1.0 ou Photoshop DCS 2.0 dans la liste de formats.

2 Spécifiez un nom de fichier et de dossier, définissez les options d'enregistrement (voir la section Définition des options d'enregistrement de fichier (Photoshop)), puis cliquez sur Enregistrer.

3 Définissez dans la zone Aperçu un type d'aperçu basse résolution. Pour partager un fichier EPS sur des systèmes Windows et Mac OS, utilisez un aperçu TIFF. L'affichage sera de meilleure qualité si vous choisissez un aperçu 8 bits, mais la taille du fichier sera plus importante que pour un aperçu 1 bit. Vous devez enregistrer un aperçu d'une image EPS pour afficher l'image dans l'application de destination.

Remarque : vous devez installer QuickTime avant de pouvoir utiliser l'option d'aperçu JPEG sur Mac OS.

4 Si vous enregistrez un fichier dans l'un des formats DCS, prenez compte des indications suivantes :

  • Le format DCS 1.0 crée cinq fichiers : un fichier pour chacune des couches de couleur d'une image CMJN et un cinquième fichier maître correspondant à la couche composite. Vous pouvez choisir d'inclure une version 72 ppp couleur ou en niveaux de gris de l'image composite dans le fichier maître. Vous pouvez également imprimer une épreuve à partir de l'image composite basse résolution dans l'application de destination. Pour imprimer directement sur film ou réduire la taille du fichier, choisissez l'option Sans composite PostScript. Pour afficher le fichier composite, vous devez copier les cinq fichiers dans le même dossier.
  • Le format DCS 2.0 conserve les couches de ton direct dans l'image. Vous pouvez choisir d'enregistrer les informations sur les couches de ton direct dans plusieurs fichiers (comme avec le format DCS 1.0) ou dans un seul fichier, auquel cas, le fichier occupe moins d'espace sur le disque. Vous pouvez également inclure une image composite 72 ppp en niveaux de gris ou en couleurs dans l'image.

  • 5 Spécifiez l'une des méthodes de codage suivantes lorsque vous imprimez un fichier sur une imprimante PostScript :

  • ASCII, la méthode de codage la plus générique, si vous imprimez à partir d'un système Windows ou si vous rencontrez des difficultés liées à l'impression ou d'autres opérations.
  • Binaire, une méthode de codage plus rapide, génère un fichier de sortie plus petit sans modifier les données d'origine. Utilisez cette méthode si vous imprimez à partir d'un système Mac OS. Toutefois, certaines applications de mise en page et certains programmes d'impression sur réseau et de mise en file d'attente d'impression ne prennent pas en charge les fichiers binaires EPS Photoshop.
  • JPEG, la méthode de codage la plus rapide, compresse le fichier en éliminant certaines données de l'image, ce qui diminue la qualité de l'impression. Pour un meilleur rendu, choisissez une compression avec qualité maximale. Les fichiers codés en JPEG peuvent être imprimés uniquement sur des imprimantes PostScript Niveau 2. Ils ne peuvent pas être séparés en plusieurs plaques.

  • 6 Cochez les options Trame de demi-teintes et Fonction de transfert pour enregistrer les informations de demi-teintes (y compris les linéatures et les angles de trames) et les informations de la fonction de transfert.

    Dans certaines applications, l'interpréteur de langage PostScript peut utiliser ces paramètres d'écran lorsque des séparations de couleurs sont générées. Vous pouvez également cocher l'option Remplacer les fonctions par défaut de l'imprimante dans la boîte de dialogue Fonctions de transfert (voir la section Compensation de l'engraissement dans les photos à l'aide de fonctions de transfert).

    7 Pour afficher les zones blanches de l'image sous forme de zones transparentes, choisissez Blancs transparents. Cette option n'est disponible que pour les images Bitmap.

    8 Si vous enregistrez l'image au format EPS, cochez l'option Gestion des couleurs PostScript pour que l'imprimante convertisse les données du fichier dans son espace colorimétrique. Cochez cette option uniquement si vous n'avez pas encore effectué cette conversion. Si vous cochez cette option et que vous insérez l'image dans un autre document contenant un profil de couleurs, la gestion des couleurs de votre application de mise en page risque d'être modifiée.

    Remarque : seules les imprimantes PostScript Niveau 3 prennent en charge la gestion des couleurs PostScript pour les images CMJN. Pour imprimer une image CMJN avec l'option Gestion des couleurs PostScript sur une imprimante de niveau 2, convertissez l'image en mode Lab avant de l'enregistrer au format EPS.

    9 Si l'image contient des éléments graphiques vectoriels (des formes et du texte, par exemple), cochez l'option Inclure les données vectorielles pour conserver ces données dans le fichier. Toutefois, les données vectorielles enregistrées dans des fichiers EPS et DCS ne peuvent être utilisées que par d'autres applications. Si vous ouvrez ces fichiers dans Photoshop, elles seront pixellisées.

    10 Cochez l'option Interpolation de l'image pour lisser l'apparence d'une image basse résolution à l'impression.

    11 Cliquez sur OK.


    Enregistrement et exportation d'images > Enregistrement d'images > Enregistrement de fichiers au format Photoshop EPS ou DCS (Photoshop)